Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
12 avril 2018

De la Politique.

id napLa Politique n’est pas, comme beaucoup se l’imaginent, l’art d’arriver à être conseiller municipal, maire, conseiller général, député, sénateur, ministre. La politique n’est pas un métier, une profession, une carrière. Les hommes qui considèrent la politique comme un moyen de satisfaire des passions humaines telles que l’orgueil de la domination, le goût de la puissance, les plaisirs de la richesse ; les hommes qui « font » de la politique comme ils « feraient » tout autre chose pour vivre, jouir et s’enrichir ; sont de méprisables politiciens, de médiocres ambitieux. Ils ravalent au niveau des combinaisons hasardeuses et des louches industries une des plus vastes, des plus nobles, des plus utiles préoccupations intellectuelles et morales qui puissent solliciter l’activité humaine.

La Politique est à la fois une science et un art. Une science parce que son objet est régi par des lois propres, un art parce qu’elle repose sur la connaissance de la nature humaine. Distinguer ces lois, leurs causes, leurs raisons d’être, leur action : c’est la science ; les appliquer en tenant compte de la nature des collectivités, des individus et des périodes sur lesquels on les applique : c’est l’art.

La Politique n’est pas seulement l’ensemble des règles d’où procèdent la formation, l’organisation et les fonctions de l’Etat, elle est aussi la manière de former, d’organiser, de gouverner l’Etat. Mais la Politique doit se plier aux modifications du « temps » et au fait qu’il y a autant de politiques que de nations. Les hommes qui ne veulent pas voir cette vérité, les hommes pour qui la Politique est une sorte de dogme intangible, immuable, universel, se perdent continuellement. Ce sont des rêveurs, souvent aussi néfastes que les « petits » politiciens. Seuls mérites le nom d’Hommes politiques ceux qui savent agir dans le domaine des réalités et faire que la Politique soit un ensemble de règles nationales. 

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 338
Publicité