Le 9 avril 2016 se tenait le « banquet Rivarol », le journal de l’extrême-droite la plus dure, qui réunissait outre Jean-Marie le Pen et Robert Faurisson de nombreuses personnalités et mouvements radicaux.
Au milieu des royalistes, des membres du PNF, le Petit Journal (de Canal +) a filmé une personne se réclamant du Souvenir Napoléonien fier de porter l’Aigle Impériale aux côtés d’emblèmes beaucoup moins napoléoniens. Cette présence nous la dénonçons de toutes nos forces car elle salit la mémoire de nos deux Empereurs dont les valeurs et les principes n’ont rien à voir avec les propos qui on été tenus lors de ce sinistre repas. Comment associer Napoléon 1er et le négationniste Faurisson, comment associer Napoléon III et Henry de Lesquen, comment associer les bonapartistes de 1815, de 1848, de 2016 avec les militants du PNF, de l’œuvre Française ou de l’Action Française ? Le faire est une insulte au bonapartisme et aux Napoléon.
En tant que président de France Bonapartiste, je ne peux que condamner le fait que le Souvenir Napoléonien laisse ses membres se prévaloir de leur appartenance lors de telles réunions, faisant porter ainsi sur toute la grande famille napoléonienne le regard haineux de tous ceux qui ne voient en Napoléon que le prédécesseur d’Hitler, que le général sanguinaire, qui ne voient qu’en Napoléon III le fossoyeurs de la démocratie et le père du fascisme. Je condamne cela d’autant plus que le Souvenir Napoléonien, se voulant le seul garant de l’image impériale, a toujours mis des barrières entre lui et France Bonapartiste sous couvert d’apolitisme.
Je le dis et je le redis, le bonapartisme n’a rien à voir ou à faire avec cette extrême droite rétrograde. Le bonapartisme défend un certain nombre de valeurs, patriotes et sociales, qui n’ont rien de comparable aux idées défendues par les lecteurs et admirateurs de Rivarol.