Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
22 avril 2016

Défense, il faut changer son fusil d'épaule.

38254_1521910455058_3690902_n

Membre de l'Association de Soutien à l'Armée Française, j'entends de nombreuses voix qui s'élèvent chez nos généraux. Les généraux Desportes, Tauzin, Soubelet par exemple, tirent, depuis plus ou moins longtemps,le signal d'alarme sur une situation politique, sociétale et militaire qui s'effrite de plus en plus vite. Concernant la défense qui mieux placé que des militaires pour en parler mais autant faut-il que ceux-ci soient "carrés" dans leur attitude et leurs propos.
Avant toute autre chose, il est obligatoire de rappeler que les restrictions budgétaires touchant la Défense, depuis de nombreuses années, n’ont pas été l’apanage de la Gauche mais de tous les bords quelle que soit la couleur politique. La politique ultra-récessive de M. Ayrault qui a touché notre armée au début du quinquennat de François Hollande, n’a fait que parachever les décisions prises sous le mandat de Nicolas Sarkozy.
Ce qui est à regretter, c’est une constance dans les choix qui ont poussé, jusqu’à l’opération Serval mais surtout après les attentats de 2015, à une « paupérisation » de nos armées, notamment de la « troupe » face à la « technologie ». Une technologie bien souvent dépassée, inappropriée voire encore expérimentale qui ne colle pas à la situation actuelle de nos engagements.
Enfin, l’on ne peut passer sous silence le fait que le politique trouve dans la Défense un « client » beaucoup plus malléable, une variable d’ajustement bien docile, contrairement à toutes les autres composantes de l’Etat. En effet, point de risque, à ce jour, de voir nos soldats défiler de République à Bastille, de bruler des pneus à l’entrée des casernes. La « grande muette » fidèle à elle-même, 1961 est bien loin, pli, subit mais ne rompt pas, pour le moment…
Si bien entendu le temps des budgets des années de la Guerre Froide est dépassé et qu’il faut savoir s’adapter aux contraintes économiques et aux difficultés de notre pays, il ne faut pas perdre de vue que si nous voulons conserver à la France la place qui est la sienne, il nous faut garder un budget au moins égal à 3% du P.I.B, afin de se pourvoir des moyens humains et matériels nécessaires, et aussi revoir nos stratégies capacitaires et opérationnelles.
Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 332
Publicité