Nicolas Sarkozy n’en est plus à un mensonge prêt, tout du moins à une bonne blague. En effet, le voici qui déclare vouloir faire de la Défense « une priorité absolue » … Si le président des Républicains semble avoir la mémoire qui flanche, nous nous ne l’avons pas.
Comment faire en 2016 de la Défense une priorité lorsque l’on a contribué, de 2007 à 2012, à la destruction de nos Armées ?
Une destruction qui a conduit au budget actuel consacré à la Défense, budget équivalent à 32 milliards depuis 2011.
Une destruction qui a vu nos armées perdre 25% des capacités opérationnelles.
Une destruction pour l’armée de terre qui a perdu au moins trente régiments, pour une marine incapable de maintenir une présence effective dans les DOM-COM et pour une armée de l’air bientôt moins dotée que celle de Singapour …
Voilà la priorité absolue de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat. Je ne parlerai pas de la réintégration dans le commandement intégré de l’Otan, de l’organisation interne de nos « bases de défense », ni même de Louvois qui a « mis sur la paille » bon nombre de militaires.
M Sarkozy avec ses déclarations nous prend, nous les anciens et actuels militaires, pour des imbéciles. Il rejoint M Juppé qui lui nous prend pour des « bœufs » juste capables d’obéir et non de réfléchir et encore moins de parler.
Entre ceux qui « servent » la collectivité sans rien attendre en retour et ceux qui « se servent », le fossé n’a jamais été aussi béant.