A l’occasion du 99e congrès de l'Association des maires de France, je tiens à rappeler notre opposition, avec France Bonapartiste, à la loi NOTRe.

Cette loi aboutit à une casse sans précédent de nos territoires sans aucune concertation avec les premiers concernés, les élus locaux et les citoyens. Remodelage des régions et des cantons, aujourd’hui création de nouvelles intercommunalités, tout est fait pour dans l’irrespect total des territoires. A cela viennent s’ajouter une accumulation de normes, la baisse des dotations et subventions mais aussi un accroissement des dépenses notamment avec la réforme des rythmes scolaires.  

Il faut revoir totalement cette loi NOTRe afin de protéger nos territoires face aux intercommunalités et métropoles qui ne respectent ni les bassins de vie, ni les souhaits de la population et des élus locaux.

Il faut, entre autre, un gel de la baisse des dotations, il faut laisser la liberté aux communes de mutualiser ou non les services et compétences, il faut supprimer la réforme des rythmes scolaires, il faut désenclaver et moderniser nos territoires ruraux.

 Il est temps de songer à une défense réelle et totale de nos territoires.