39022_1521774611662_4671482_n

Hier soir j’assistais à une réunion publique, organisée par Les Républicains, concernant les questions de défense et de politique extérieure. Je ne resterai que sur la question « défense ».

Cette réunion était menée par un ancien légionnaire qui a tenu un discours de vérité sur ce domaine, celui d’une majorité de politiques qui ne s’intéressent que très peu à notre Armée, à son fonctionnement, à son « âme » …

Que savent réellement les politiques, et encore plus ceux qui rêvent de la fonction suprême, de nos armées ? Savent-ils dans quel état d’esprit se trouvent nos troupes à qui l’on demande le maximum avec le minimum ? Savent-ils que le premier emploi précaire de France c’est celui de l’engagé volontaire avec son CDD ? Savent-ils que derrière un soldat il y a une famille ?

Il m’est donc venu une idée toute simple pour que ces dames et messieurs connaissent un peu mieux ce milieu où l’on exalte, jusqu’à parfois le sacrifice suprême, la patrie, l’unité nationale, le vivre ensemble.

Cette idée, c’est tout simplement l’obligation pour tous les élèves de l’ENA, et même de Science Po, d’un passage de 6 mois (minimum) dans une unité militaires. Une unité opérationnelle bien entendu, que celle-ci soit un régiment de l’armée de terre, un bâtiment de la marine nationale ou un escadron de l’armée de l’air. Une immersion non pas pour pantoufler dans un bureau mais pour vivre réellement ce que peut vivre un militaire.

Etre capable d’envoyer des Hommes au sacrifice suprême demande d’avoir un minimum de connaissance sur ceux-ci, cela demande un minimum de compassion. Cela ne s’invente pas !