Ce samedi 25 juin, Colpo fête la Princesse Baciocchi. Fille d’Elisa Bonaparte, sœur de l’Empereur, Napoléone Baciocchi fut une femme de tempérament qui créera de ses « propres mains » Colpo. Il n’est pas faux de penser que celle-ci aurait très peu gouté la récupération faite de son nom et de son œuvre par la municipalité actuelle.
En effet, monsieur le Maire de Colpo n’a pas trop mis en avant son âme napoléonienne lorsqu’il a fallu défendre une partie l’héritage de la Princesse. Où était M Jahier lorsque l’Araucaria de la Princesse, un arbre remarquable vieux de plus 150 ans, a été abattu en bordure de la quatre voies Vannes/Locminé ? Que fait de concret la municipalité pour préserver le domaine de Korn-er-Houët ? Des questions que l’on est en droit de se poser au moment où monsieur le maire veut s'appuyer « sur ce passé glorieux » pour faire de l’argent.
Le bonapartiste que je suis ne peut que se réjouir de voir l’histoire impériale mise en lumière mais il ne peut que condamner une certaine hypocrisie vis-à-vis de la mémoire de la Princesse Baciocchi. Femme de cœur et de caractère, tout d'une pièce, trois fois corse par sa fidélité, sa sensibilité à fleur de peau et son tempérament, dotée de l'indomptable énergie de sa race, elle se fit Bretonne pour le plus grand bien du Morbihan et cela il ne faut ni l’oublier, ni le marchandiser !