51,9% des habitants du Royaume Unis ont décidé de dire au-revoir à une Europe que leur royaume n’avait jamais réellement intégré. A titre personnel, je me réjouis du résultat de ce vote.
D’un côté parce qu’il va faire prendre conscience que la construction européenne, proposée par l’UE, n’est pas inéluctable, que l’on peut quitter cette construction si on le décide. D’un autre côté parce que l’Angleterre n’a jamais su où été sa place entre les Etats-Unis, le Commonwealth et l’Union Européenne. Il va d’ailleurs être intéressant de voir comment la Grande Bretagne va évoluer dans ce contexte car cela pourrait être un exemple, tout du moins un cas d’étude, pour une France souveraine évoluant entre Francophonie et France sur Mer.
Reste à connaitre les dessous de toutes les négociations déjà commencées sur cette sortie mais surtout s'il n'y aura pas de machination Bruxelloise faisant capoter ce vote. Nous avons tous en mémoire les votes Hollandais, Irlandais, tout comme nous n'oublions pas le tour de passe-passe de Nicolas Sarkozy, et de tous les valets du système, avec le traité de Lisbonne.
Par contre, contrairement à beaucoup, je ne sauterai pas partout en criant UKIP, UKIP, UKIP … Mis à part une certaine détestation de l’Union Européenne je ne me vois pas trop de points communs avec un parti dont la vision économique et sociale est bien loin de ma vision bonapartiste. Je dis simplement bravo à ce parti qui a été la locomotive du « Brexit » mais ce n’est pas pour autant que j’irai me jeter dans ses bras. Respect mais pas UKIP attitude …