vote

La semaine qui vient de s’écouler nous confirme toute la difficulté qu’il y a à chercher les parrainages des élus pour la prochaine élection présidentielle.

Outre le fait que l’on rencontre de nombreux élus, ruraux, qui sont désabusés, on se heurte aussi à la crainte de beaucoup face à la fin de l’anonymat total des parrainages. En effet, une crainte que l’on doit à la pression des échelons supérieurs – départements, régions, partis pour certains -, pression à la subvention, à l’équipement, etc … On ne peut rien faire face à cela ou bien alors il faut encore une fois changer les règles.

c’est ce que je propose.

Gardons la fin de l’anonymat et aussi l’envoi direct des parrainages au Conseil Constitutionnel par les élus mais à cela rajoutons deux choses. La première, le parrainage obligatoire. La seconde la possibilité de parrainer 2 candidats. De la sorte, le parrain pourra choisir d’un côté le candidat par « obligation » et de l’autre le candidat de « cœur » tout du moins de choix « démocratique ».

La vie politique Française ne pourra continuer à respirer mais aussi à donner un certain espoir que tant qu’elle ne sera pas asphyxiée par le trio LR-FN-PS. Les élus de terrain ont la chance d’avoir encore le pouvoir de faire respirer la démocratie, donnons leur la possibilité de le faire !