Les frondeurs n’auront jamais aussi peu frondé qu’aujourd’hui avec le troisième passage en force de Manuel Valls sur la Loi Travail. Cette fois-ci, ils n’auront même eu l’idée (et la force ?) de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Ils se contenteront d’une tribune de protestation …2017 année de possible réélection pour beaucoup.
Mais il ne faut pas être naïf, la Droite elle aussi se satisfait de ce nouveau « 49.3 » qui évite bien des débats et donc évite de montrer, à quelques mois des élections 2017, le visage ultra libéral d’une majorité d’élus du parti de M Sarkozy. Il suffit de regarder le texte de loi proposé par le Sénat pour comprendre ce qui attend les salariés si la Droite libérale « orléaniste » l’emporte l’année prochaine.
Cette loi a été une mauvaise loi dès sa première mouture et nous a montré l’amateurisme, mais aussi la servilité, de ceux qui nous gouvernent.
Amateurisme d’une loi mal étudiée, mal « ficelée ». Servilité car dictée par le Medef et ce malgré certaines reculades qui sont venues après. La première chose que devra faire un gouvernement patriote et social sera d’abroger cette loi et de construire une véritable réforme en consultant l’ensemble des acteurs concernés.
Pour moi, la pierre angulaire de la réforme ne peut être que la mise en place de la véritable Participation et la défense de nos entreprises par un véritable patriotisme économique.