En vacances quelques jours à Paris, en visitant certains musées ou en me promenant simplement dans les rues, je me suis demandé à plusieurs reprises quelles seraient les ripostes immédiates à une attaque terroriste (je ne reviendrai pas sur mon "test" de la sécurité, le sujet n'est pas tout à fait le même) du style de celle du musée juif de Bruxelles ou bien du centre commercial de Munich. (je ne reviendrai pas sur mon "test" de la sécurité, le sujet n'est pas tout à fait le même). Certes dans la capitale, les forces de sécurité sont présentes mais elles ne le sont pas partout et tout le temps donc il faut être capable de réagir immédiatement à une menace.

Pour cela, pourquoi ne pas armer (en priorité) les anciens militaires (priorité aux réservistes niveau 1 puis 2 ), les agents de sécurités privés et tous les moniteurs de clubs de tir en plus des Forces de l'Ordre hors service ? Il n'est pas possible que dans toute la foule j'ai croisé au Louvre, à la Tour Eiffel, sur les grands boulevards, etc, il n'y avait pas des femmes et des hommes capable de porter une arme et surtout de s'en servir.

Je prends le cas de Paris mais cela est aussi valable pour l'ensemble du territoire, que ce soit en ville, à la plage ou ailleurs.

Il ne s'agit pas d'armer toute la population mais de permettre de sécuriser celle-ci tout en envoyant un message fort "nous sommes en guerre, nous la ferons partout et tout le temps".