Violences contre les "asiatiques", ça suffit !
Je n’ai pas voulu réagir, immédiatement, à l’agression puis au décès de M ZHANG à Aubervilliers pour ne pas tomber dans le cliché de la récupération.
Beaucoup ne le savent pas mais j’ai une certaine proximité avec l’Asie et avec les Français d’origine asiatique. J’ai d’ailleurs participé à la création de l’association « la Voix des Oubliés d’Indochine ».
Ceci étant dit, je condamne avec la plus grande fermeté cette agression mortelle et je présente mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches, de monsieur Zhang.
Mais au-delà de ce drame, je tiens à apporter tout mon soutien à l’ensemble des Français d’origine asiatique mais aussi à tous les asiatiques installés dans notre pays car, dans un silence assourdissant, ils subissent tous les jours violences physiques et verbales intolérables. Assimilés, travailleurs, discrets, ils dérangent une certaine population qui par jalousie, bêtise, racisme aussi, leur fait porter le chapeau de son échec. La réussite honnête dérange dans certains quartiers !
Il est temps de faire sauter la chape de plomb qui recouvre ces situations intolérables !