Chassepot

Un Allemand pour remplacer le légendaire FAMAS de notre Armée. Là aussi, ils ont réussi à passer. Verdun est bien loin ...

Oui l'Armée Française doit acheter Français chaque fois que cela est possible mais il faut avoir l'honnêteté, avant de crer au loup, de dire que concernant l'armement individuel la chose est difficile car notre pays a perdu non pas son savoir-faire (et encore) mais son "faire" tout court.

Le dernier FAMAS est sorti de Saint-Etienne en 1992 et depuis rien n'a été fait pour préparer l'avenir. Thalès aurait pu concourir mais ne l'a pas fait à cause d'un cahier des charges trop contraignant et Verney-Carron n'a pas été retenu car pas assez "solide" mais aussi hors conception européenne (son modèle est une arme israélienne sous licence) ... Reste à savoir si Nexter et Manurhin ont été mis dans la boucle pour au minimum le SAV voire l'assemblage en France mais cela reste douteux.

Le soucis vient aussi qu'une telle fabrication ne doit pas se voir sous le seul prisme national mais doit aussi s'adapter au marché international et donc être capable de lutter à l'export. Cela nous n'avons pas su le faire avec le FAMAS et nous n'avons pas su anticiper son remplacement par un modèle commercialisable hors de nos armées.

Nous payons, là aussi, les dividendes de la Paix et surtout, aussi pour d'autres matériels, la rusticité légendaire de nos troupes et donc le peu de besoin (aux yeux de certains) de modernité ...