Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
21 septembre 2016

Changer l'ENA

Certains parlent de supprimer l'ENA, pour ma part je pense qu’il faut modifier le cursus de formation des « Hauts Fonctionnaires » en s’inspirant de la chose militaire et de la formation des officiers.

On garderait donc l'ENA qui deviendrait une école, du type Saint-Cyr, formant les « aspirants » Hauts Fonctionnaires. Une école du « mouvement », de « l’anticipation », de « l’audace ». A l’issu des deux ans de formation et suivant le classement de sortie, les diplômés seraient mis en immersion sur le terrain, avec aussi des stages en entreprises, pour une durée de 8 ans. Durant cette période, ils auraient aussi l’obligation de servir au sein de la Réserve Opérationnelle à l’issue d’un stage de 6 moins dans une composante de notre Armée ou de la Police.

A l’issu de ces huit années, les diplômés de l’ENA auraient la possibilité de tenter le concours d’entrée à l’Ecole Spéciale de l’Administration qui formerait les Hauts Fonctionnaires (sur le modèle de l’Ecole de Guerre) et qui permettrait d’accéder aux fonctions initialement attribuées à la sortie de l’ENA. Le cursus serait là aussi de deux ans avec à l’issue l’obligation de servir dix ans dans la Fonction Publique.

Il faut décloisonner la Haute Fonction Publique, il ne faut plus qu’elle soit « hors-sol » et entre les mains d’une même caste, majoritairement parisianiste, totalement néfaste à l’innovation, à l’économie, au bien social, à la Nation.

 

*Interdiction de faire de la politique pour les diplômés tant de l’ENA que de l’ESA sauf à démissionner de l’Administration.

**Toute démission intervenant dans les 8 ans pour l’ENA et les 10 ans pour l’ESA engendrerait le remboursement des frais de scolarité.

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 339
Publicité