« L’indépendance des choix budgétaires est liée à l’indépendance monétaire. »

Pour favoriser la production en France : sortir de l’Euro cher. Dans une zone monétaire non intégrée politiquement, socialement et politiquement, l’Euro cher est une catastrophe pour notre économie.  Il est donc impératif de placer la sortie de l’Euro en première place des mesures économiques à effectuer. Nous proposons de sortir de la monnaie unique pour passer à un « Euro-Franc » intégré à un nouveau système monétaire européen.

La dévaluation de notre monnaie est essentielle pour redonner de la croissance à notre économie. Elle permet ainsi d’éviter une dangereuse dévaluation interne par les salaires. Toutefois, il ne faut pas, comme l’affirme le Front national, laisser croire qu’une dévaluation réglera tous nos problèmes et se servir de cette croissance pour revenir à la retraite à 60 ans et embaucher des fonctionnaires. Il faut, au contraire, à l’instar des exemples français en 1958 et plus récemment suédois, canadiens et britanniques, utiliser ce bol d’air temporaire qu’offre une dévaluation, pour mener à bien les réformes structurelles dont la France a impérativement besoin.

Les effets de la dévaluation doivent empêcher ou limiter au maximum, l’effusion « de sang et de larmes » que ces réformes profondes pourraient engendrer. Une fois ces réformes effectuées, l’Euro-Franc pourra remonter progressivement.

Parallèlement, nous proposons de former une Union Monétaire  (Union de Coopération Monétaire), de créer une Unité de Compte Commune, l’UCC, avec les pays européens qui le souhaitent*. Chaque pays gardant sa propre Banque Centrale.  L’UCC serait géré par structure qui serait en fait une simple chambre de compensation entre d’une part les monnaies nationales, d’autre part les devises hors zone.

 

Sortir de l’Euro améliorera notre balance commerciale et apportera la croissance permettant de mettre en oeuvre des réformes qui seraient sinon douloureuses et d'atteindre le minimum de croissance nécessaire pour que le chômage puisse baisser.

 

*Il ne s’agit pas d’une monnaie dans le sens littéral du terme, aucune transaction entre différentes monnaies des pays de l’Union Monétaire ne pouvant s’effectuer dans le cas considéré en monnaies nationales puisque non convertibles. De plus l’UM/l’UCM serait la seule entité qui pourrait acheter/vendre des devises sur les marchés. L’UCC , « unité de compte commune » est en définitive un « panier » des monnaies nationales de la zone UM/UCM.