Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
15 novembre 2016

Le prix du sang ...

aéro

La Cours des comptes, dans un rapport publié le 14 novembre "Les opérations extérieures de la France", ne fait que confirmer ce que nous dénonçons depuis fort longtemps. Nos armées sont en limite de rupture et ce à tous les niveaux !

Cela est dû en premier à un budget de la défense largement en dessous du minimum vital pour un pays comme la France. Vient ensuite la gestion des effectifs avec une politique à revoir concernant le déroulement des carrières dans un former "armée de métier". A cela s'ajoute la question des matériels vieillissants et/ou inadaptés à tous les échelons. Enfin tout cela est le fruit d'un manque de vision (géo)stratégique de nos politiques depuis plus de 30 ans, obligeant une adaptation à l'instant T sans avoir pesé tous les tenants et aboutissants.

Il faut absolument une nouvelle politique de la défense englobant tous les domaines et en relation étroite avec les objectifs réels d'une politique ambitieuse.

Par contre, si on ne peut que se réjouir que la Cours des comptes pointe du doigt la situation de notre Défense, on ne peut pas lui laisser dire n'importe quoi concernant les indemnités perçues par nos soldats. Cela serait immédiatement amplifié et déformé.

Non, tous les militaires ne touchent pas 35000 euros d'indemnités de service à l'étranger. Il est trop simple de diviser 291 millions d'euros par 8160 personnels pour l'année 2015.

Si les 291 millions sont une réalité, ainsi que le nombre de militaires engagés, cette somme doit être répartie (au minimum) suivant les grades. Un caporal ne touchant pas la même indemnité qu'un capitaine, un sergent qu'un colonel. On pourrait d'ailleurs s'interroger sur cette différence car à quel tarif le litre de sang versé ? Étant plus probable qu'un 1er classe le verse avant un officier supérieur ... Mais là n'est pas le sujet.

Oui un militaire est mieux payé lorsqu'il sert en "opex" mais comme tout fonctionnaire qui ferait de même. Mais non il ne fait pas fortune tout en payant parfois le prix du sang ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 340
Publicité