Coup de tonnerre si on peut dire dans le dossier STX. En effet, un seul repreneur éventuel s’est fait connaître pour ce qui concerne STX France, il s’agit de l’Italien Fincantieri. La France, qui détient 34% des actions du chantier naval de Saint-Nazaire, ne doit pas tout de même baisser la garde dans cette affaire.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que le tribunal de commerce de Séoul peut juger l’offre Italienne pas assez haute et donc relancer la procédure de mise en vente. Il ne faut pas non plus oublier que Fincantieri est (très) lié avec le « chantier naval » China Sate Shipbuilding Corporation avec ce que cela peut représenter comme danger notamment dans le domaine « civil ».
L’Etat Français doit se montrer vigilant mais surtout « offensif » sur ce dossier. Il faut que la DCNS puisse peser afin que se construise autour de « Saint-Nazaire » un pôle naval militaire européen de premier plan.
Un rachat italien sans avoir des garanties quant à une non ingérence, par la suite, du « chantier » chinois ne peut être acceptable. Non acceptable pour des questions évidentes touchant à la Défense mais aussi au savoir-faire du domaine civil avec d'éventuelles restructurations ... A titre personnel, je ne perds pas de vue l'idée de France sur mer et donc la nécessité pour nous de garder un tel outil dans la main.