Depuis quelques jours, dans le cadre de l’OTAN, un bataillon de l’armée allemande, la Bundeswehr, s’est déployé en Lituanie. Déploiement face à une menace, potentielle (fantasmée ?), que la Russie de M Poutine ferait peser sur ses voisins.
Depuis l’opération Serval, la France lutte au Sahel, 3500 hommes actuellement, contre la menace, réelle, islamiste. Il ne me semble pas que l’ennemi combattu sur ce théâtre d’opération concerne l'Europe et donc il me semblerait logique que tous les pays européens se sentent concerné "en haute intensité".
Ce bataillon aurait toute sa place en Afrique pour lutter aux côtés de nos troupes.L'Allemagne avait promis 1000 pour le Mali, dans le cadre de la mission des Nations unies (MINUSMA), ils ne sont actuellement que dans les 250.
Quelle est donc la vision stratégique allemande ? Comme tout au long de son histoire, va-t-elle uniquement porter son regard vers l’Est ? Cette attitude me conforte dans mon idée, déjà vieille et confirmée par mon expérience en ex-Yougoslavie, que l’Europe de la défense est une chimère mais plus encore que l’Union Européenne est un piège pour notre pays qui n’a pas la même vision internationale que les « états centraux ».