En cette journée internationale du cancer de l’enfant, je souhaite adresser mes mots les plus chaleureux et les plus sincères, à l’attention de celles et ceux qui se battent avec force et courage chaque jour et malgré leur jeune âge, face à une maladie qui tente de voler leur innocence.
Pour mémoire le cancer pédiatrique c’est environ 1700 enfants touchés par un cancer chaque année et 500 qui en décèdent faute de traitements adaptés.
Il s’agit malheureusement de la première cause de mortalité des enfants par maladie. La situation est d’autant plus alarmante que seulement 2 % des fonds pour la recherche sur le cancer – si ce n’est moins – sont consacrés aux différents cancers de l’enfant. Ils sont donc les grands oubliés de la recherche médicale.
Au-delà de ces chiffres alarmants, ce sont surtout des enfants mais aussi et bien sûr des familles qui souffrent chaque jour, qui combattent ensemble et avec vigueur, cette maladie impalpable qui a changé leur quotidien.
Alors je voudrais humblement dire à toutes ces personnes concernées, qu’on ne les oublie pas. Je m’associe à leur combat et souhaite qu’en ce jour particulier nous les entendions et nous les soutenions dans leur combat afin qu’ils ne se sentent pas abandonnés.
Nous pouvons et nous devons faire évoluer les choses. Encore et toujours, il faut croire et oser !