Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
6 mars 2017

Emmanuel Macron ne sera jamais Marc Bloch

Pour monsieur Macron, il n’y a pas de culture française. Pour monsieur Macron, la France a commis des crimes contre l’humanité de part son histoire coloniale. Sûrement n’a-t’il pas pu dans sa jeunesse mais aussi plus tard s’émerveiller devant tous les monuments qui jalonnent notre pays. De Notre-Dame à la Cité de Carcassonne, des Arènes de Nîmes au Beffroi d’Arras ? Peut-être que sur les bancs de l’ENA, il a oublié Ronsard, Molière, Balzac, Zola, Gary ? Banquier, il n’a pas dû pouvoir s’enorgueillir des gloires passées de Clovis à Napoléon, de Louis IX à Clémenceau, de Bayard à de Gaulle ? Peut-être ignore t-il Pasteur, Yersin, Lyautey, Gallieni, Brazza …

La liste pourrait être longue de tous les peintres, écrivains, cuisiniers, sculpteurs, architectes, musiciens, rois, empereurs, présidents mais aussi ouvriers et paysans, qui ont façonné la France et construit sa culture en sachant amalgamer les époques lointaines où la France n’était pas encore une. Une culture qui a su intégrer l’autre au point que celui-ci était Français.

Qui est donc M Macron ? Sûrement pas un homme de la trempe de Marc Bloch. Non car sinon jamais il n’aurait dit ou même pensé que ‘il n’y avait pas de culture française. Marc Bloch à qui je laisse la place pour conclure – « La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux. ».

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 332
Publicité