Ils étaient nombreux à attendre le renouveau avec le président Macron, les militaires n’en demandaient pas tant … L’arrivée de madame Goulard, spécialiste des questions économiques et monétaires, au ministère des Armées tombe dans les rangs comme un pélot de 120 au milieu d’un poste de combat. Que vient faire l’énarque copine de Cohn-Bendit, de Wolfgang Schäuble chez les milis ?

Chantre du libéralisme et du fédéralisme, Sylvie Goulard ne semble pas avoir une grande expérience du monde militaire, si ce n’est peut être la trilogie de la 7ème Compagnie, c'est-à-dire le néant. J’ai bien dit le néant et non Le Drian son prédécesseur bien que parfois les deux peuvent se confondre. Vu son parcours européen, on imagine qu’elle est là pour remettre sur la table le dossier de l’Europe de la Défense (oui l’Europe des armées ça marche moins bien) et sûrement ainsi justifier de certaines coupes budgétaires ou promesses envolées du candidat Macron.

Bref nous avons là un ministre qui, je l’espère, ne verra pas le 14 juillet de la tribune à la tête de son ministère actuel.