Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
11 août 2017

Sentinelle ? "A démonter et à repeindre..."

rtx237jf

L’attaque de Levallois-Perret vient tirer le signal d’alarme. En effet, sans vouloir incriminer spécialement les militaires du 35ème RI, n’avons-nous pas là le danger du relâchement et de la routine que peut amener une « opération » de type Sentinelle ? Il y a fort à parier que le même départ en patrouille à Gao, par exemple, aurait été fait avec la plus grande attention … Les attaques précédentes ont toutes eu lieu alors que les militaires étaient en action, patrouille ou garde statique, et perpétrée par des individus pas ou peu armé ce qui a permis une riposte et une neutralisation immédiate de l’assaillant. A Levallois, nous avons une attaque sur une troupe qui est dans une phase de préparation dans un environnement « pacifique » où l’attention est relâchée. Imaginons si l’attaque avait été faite par armes à feu … Dans toutes les unités de France, en OPEX, on apprend ce vieil adage « la routine tue », malheureusement il est tout aussi vrai à Roubaix comme à Toulouse ou Paris.

Outre ce signal d’alarme, cette nouvelle attaque confirme le fait qu’il faut démonter, tout du moins repenser l’opération Sentinelle.

Concernant les forces armées, celles-ci ne doivent plus être présentes dans les rues comme elles le sont actuellement. On peut imaginer des unités en alerte « guépard » prêtes à intervenir sur un évènement particulier pour apporter un appui « choc et feu » si nécessaire.

Concernant la sécurité et la présence sur la voie publique, celles-ci sont du ressort des forces de l’ordre, police et gendarmerie mais aussi police municipale. Il est clair que des moyens supplémentaires, humains et matériels, doivent être déployés rapidement.

A nos forces de sécurité doit venir se greffer l’apport non négligeable des société de sécurité privée dont les employés sont déjà nombreux sur le terrain que ce soit dans des établissements privés, des établissements recevant du public, des événements publics. Une sélection draconienne, une formation poussée mais aussi une vraie reconnaissance, permettrait de disposer de personnel pouvant s’intégrer pleinement dans le dispositif.

Enfin, et c’est là le point le plus délicat, il est temps de réfléchir à la possibilité de permettre à certains anciens des forces de l’ordre, à certains anciens militaires, à certains volontaires d’être armés permettant un maillage de gens aptes à être primo intervenant en cas d’attaque.

Dans notre pays, si on en croit certaines informations, on peut dénombrer des centaines d’individus susceptibles de passer à l’acte au nom de « l’islam politique ». Dans ce genre de « guerre », le nombre de cibles est sans limite. Partant de là, quelle est la logique de l’opération Sentinelle ? Il est fort possible qu’il n’y en ait pas, ou bien alors que celle-ci soit d’abord politique. Une politique à la petite semaine ne voulant pas prendre le(s) problème(s) à bras le corps par peur de sortir du politiquement correct … Une politique qui n’ose pas regarder la vérité en face : Sentinelle n’a pas empêché un seul attentat de se produire. Si des attentats ont pu être évités, si des terroristes ont pu être neutralisés c’est dû aux services de renseignements et à l’action des « hommes de l’ombre » et non au déploiement des gros bataillons.

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 339
Publicité