Dans le dossier de rachat de STX France par l’Italien Fincantieri, le gouvernement français vient encore de jouer « petit bras » et nous allons peut-être en payer le prix. La France, celle de messieurs Hollande et Sirugue (secrétaire d’Etat à l’industrie), était prête à laisser une majorité relative aux Italiens dans l’espoir que ceux-ci disent oui avec l’entrée dans le capital des armateurs RCCL et MSC. La réponse n’a pas tardé « la majorité absolue et rien d’autre » ! Un camouflé infligé par Rome à Paris …
Actuellement, l’Agence des Participations de l’Etat détient 33,34% des parts de STX France et Fincantieri n’a pas encore payé pour le rachat des 66,66% détenus par STX Offshore. Si nous avions un Président à poigne et des Politiques baigné dans le patriotisme économique et la souveraineté nationale, la France ferait valoir le décret « de Villepin » datant de 2005 qui permet à l'Etat de réglementer les investissements étrangers.
La France ne doit pas céder son indépendance et ses fleurons. Elle ne doit pas avoir une vision à court terme. Il faut donc nationaliser, même temporairement, STX France !