Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
22 avril 2016

Reconquête

assimilation

Le ministre Patrick Kanner nous a parlé de plusieurs Molenbeeck sur le territoire national aux quels il faut rajouter, lorsqu’ils ne sont pas superposés, ce qui est rare, les quartiers touchés par une forte délinquance. Communautarisme religieux et/ou ethnique, pauvreté, recul de l’instruction, sont le cocktail qu’il nous faut combattre afin d’éviter une totale perte de ces zones. Ce cocktail vient encore de s'illustrer à Gennevilliers où une jeune femme a été agressée car elle était en jupe dans la rue. 

Nous laisserons de côté la question économique proprement dite qui n’est pas une spécificité propre aux quartiers perdus de la République, il suffit de se promener dans ce que l’on nomme la France périphérique pour se rendre compte que la paupérisation est présente partout. Cette question économique est à prendre dans une politique plus globale même s’il ne faut pas l’oublier.

Depuis des années, par clientélisme électoral, par lâcheté, par aveuglement, pas je-m’en-foutisme et par ignorance, beaucoup de nos Politiques, nationaux et locaux, ont abandonné l’idée d’unité nationale. Cette unité nationale qui se construit par l’instruction, par la sécurité, par l’égalité, par l’histoire, par le respect, a été déconstruite pierre par pierre et a laissé place non plus à un sentiment d’abandon mais à l’abandon tout court de l’idée France. Cette situation nous amène, doucement mais sûrement, vers une explosion, un choc entre « ceux des quartiers » et les autres. Ce choc ne pourra être évité que si l’on change de logiciel, que si l’on remet l’objectif de l’intégration en première ligne. Une intégration qui ne pourra se construire qu’avec une reconquête du terrain et des esprits. L’Etat doit contre-attaquer et reprendre la main, pour ne plus la perdre, dans tous les quartiers dits difficiles …

Outre la question religieuse, je l'ai évoqué avec le nouveau Concordat et j'y reviendrai dans de prochains écrits, il faut oser mettre l'accent sur l'Autorité (force de l'ordre et justice), sur l'Instruction Publique et sur la Responsabilité.

La récréation n'a que trop duré, il est temps d'en siffler la fin !

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 341
Publicité