Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
17 juin 2016

Une certaine idée de la Nation

france

Notre République et l’Etat ne seraient rien sans cet espace privilégié qu’est la Nation, espace qui se doit d’être le socle de la coopération et de la solidarité.

Notre nation a une Histoire, une culture, des valeurs, il est donc important de maintenir ou de faire renaitre le sentiment national, non pas comme un nationalisme exacerbé mais comme la condition de la démocratie, de l’assimilation, de l’égalité, du progrès.

Sentiment national, cohésion nationale, voilà le ciment qui permettra à la France de rester une et indivisible et de faire fasse au trois dangers majeurs qui la guette.

En effet, notre pays, notre creuset, est menacé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, par trois utopies antinationales, le communautarisme, l’européisme et le néo-capitalisme mondial.

Depuis bien trop longtemps, les soi-disant biens pensants ont voulu enterrer, diaboliser, supprimer même, les idées de nation, de patriotisme, de souveraineté. Il y a des mots, des symboles, des figures historiques, des postures, qui jusqu’à présent, ne pouvaient être utilisées sans que vous soyez tout de suite taxé de fascistes, de réactionnaires, etc… Il plus que temps de dire stop et rétablir la vérité. Etre bonapartiste, donc patriote, ce n’est pas être contre l’exclusion de l’autre, être bonapartiste ce n’est pas être contre l’Europe et pour le repli sur soi.

Il y a sur notre sol certaines personnes qui voudraient voir remis en cause ce qui fait les fondements même de notre nation et de notre République. Remise en cause de l’égalité, de la laïcité, des lois de la République en tentant d’importer et d’imposer la supériorité du religieux sur le politique. D’autres voudraient aussi jouer de la peur, de la différence pour revendiquer des avantages supérieurs aux membres de la nation. Le communautarisme, l'arrivée ou le retour d’un certain ordre religieux, mais aussi la discrimination positive et autres positionnements de ce genre sont à combattre.

Enfin, Le choix idéologique de l’ultra-libéralisme  fait par certains, annonce l’effacement de ce qui est le modèle social de notre pays, fondé sur les droits collectifs, des biens communs, une protection sociale, l’intérêt général, des services publics, un code du travail.  Leur but, que le politique et le social soient subordonnés durablement à l’économie.Là aussi il est temps de montrer qu’une autre voix existe.

Pour reconstruire une véritable cohésion nationale et être mieux armé pour faire fasse à ces dangers, il est plus que temps de revoir certaines de nos politiques qui montrent, de jours en jours, leurs limites. Il faut oser prendre ses responsabilités et proposer une véritable politique patriote et sociale, sans langue de bois, sans compromissions. 

Je m'y engage !

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 340
Publicité