5 sur 5 avec le général Desportes.
Le général (2s) Vincent Desportes a donné une très bonne interview, à la revue Security Business Defense Review, faisant un point clair de la situation actuelle de notre défense. Il pointe du doigt les choix malheureux effectués ces dix dernières années tant par la Droite que par la Gauche. Il indique aussi, avec précision, les décisions que devra prendre le prochain Président de la République si tant est que celui-ci ait une véritable vision stratégique pour la France.
Cet entretien me conforte dans mes positions pour la France. Notre pays doit avoir une vision stratégique sur le long terme, tournant autour de France sur Mer, de la Francophonie et des menaces potentielles visant notre pays. De cette politique étrangère découle la politique de défense que nous devons mettre en place. Celle-ci, je l’ai déjà écrit, rejoint les propos du général Desportes tant sur l’effort financier à fournir pour l’existant (humain et matériel) que sur les besoins.
Notre pays a réellement besoin d’un stratège, d’un « visionnaire » mais aussi d’un Homme d’Etat qui n’ait pas peur de dire les choses clairement, sans fioritures afin d’être compris de toutes et de tous.