Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Saforcada
26 juillet 2016

Plus Favre que Niel...*

Niel

En 1866 après la victoire de la Prusse sur l’empire Austro-hongrois, Napoléon III pris toute la mesure de la menace que représentait le royaume allemand mais aussi et surtout le politique agressive de son chancelier Bismarck. Il demanda donc qui soit étudiée immédiatement une modernisation des armées, tant effectif qu’en matériels. Le maréchal Randon, puis le maréchal Niel furent chargés de cette importante mission. Je ne rentrerai pas dans les détails de la loi, dite « Niel » qui fut défendu par le maréchal devant l’Assemblée. Je vous dirai juste que cette loi fut toute vidée de sa substance par des députés plus préoccupés de leur réélection que de la défense de la nation.

Ce rappel historique est nécessaire car je suis persuadé qu’il en serait de même dans la France d’aujourd’hui s’il venait l’idée à un chef de l’Etat courageux d’oser faire présenter par son gouvernement une loi de « programmation militaire » visant à porter le budget de celle-ci à plus de 2,5%, voire même simplement à plus de 2% du PIB (un budget somme toute « normal » pour une puissance comme la France et ce encore plus à l’époque actuelle). En effet, un tel effort financier ne pourrait se concevoir qu’en osant s’attaquer à d’autres budgets, à des modes de fonctionnements « politiques » et donc de soulever certaines oppositions que beaucoup de nos Politiques, députés et autres élus ne sont pas prêts à affronter.

Tant qu’il s’agit de faire quelques gesticulations, de faire du saupoudrage, de jouer les matamores, ils sont là, tant à l’Assemblée qu’au Sénat. Ils peuvent, que risquent-ils ? Rien tant l’alternance est actée pour faire fonctionner à plein le jeu des chaises musicales jusqu’à la prochaine fois mais que vienne le Président à poigne, le ministre de la Défense « couillu » et on changera de partition. Qu’importe qu’il faille protéger la nation face à l’ennemi, aujourd’hui islamiste, peut être autre demain, il sera plus important de protéger son siège. Qu’importe qu’il faille lutter ici ou ailleurs avec des effectifs réduits, des matériels hors d’âge, du moment qu’on affronte pas la CGT et FO déchainées dans les rues de France.

Ils sont nombreux, trop, à avoir oublié voire même à ne pas connaitre cette citation de Napoléon 1er  «Un pays ne manque jamais d'hommes pour résister à une invasion ou soutenir une grande guerre, mais il manque souvent de soldats». Et de matériels nous pourrions rajouter.

*1870, la vérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
David Saforcada
Publicité

9815_10205752532759899_6914405972299040114_n

AGENDA

5 mai 2017 : Céromonie en hommage à l'Empereur Napoléon 1er. Hôtel des Invalides. Paris. (18h00)

boutondon

Archives
Visiteurs
Depuis la création 59 340
Publicité